mercredi 27 mars 2013

Le projet « Memoria »

Dans un contexte de mondialisation et de tendance à l’uniformisation, les visiteurs sont aujourd’hui en quête d’une offre touristique différente reposant sur l’identité et l’authenticité des territoires, et les populations locales aspirent au positionnement d’un tourisme culturel d’échange et de découverte valorisant davantage la mémoire collective, l’histoire, le sens de l’empreinte d’une communauté sur un territoire.

Le partenariat du projet « Memoria » se propose de contribuer à la création d'un réseau de coopération européen destiné à impulser une dynamique de sensibilisation/formation des habitants des zones touristiques à leur histoire, à la richesse de leur patrimoine culturel et immatériel ; amplifier les initiatives impulsées au cours du projet (comme les "Ateliers de la Memoire") et les pérenniser, les enrichir.

Le projet permettra l’échange, la mutualisation et la diffusion à l’échelle européenne de bonnes pratiques dans ce domaine. Il permettra la modélisation d'expériences remarquables et de pratiques efficientes, menées sur différents territoires européens. Participant à la consolidation et à la visibilité de l'Europe comme un ensemble de destinations durables et de qualité, les territoires du projet offriront une illustration diversifiée des approches d'accueil, des potentialités de développement de l'accueil d'un territoire en lien avec ses "habitants ambassadeurs".

Le projet « Memoria » permettra ainsi d'engager une dynamique de coopération européenne sur une forme de tourisme appelée à se développer ; cette dynamique se poursuivra au-delà du projet et aura des prolongements concrets sur les territoires mobilisés.

Les travaux suivants seront réalisés dans le cadre du projet « Memoria » :


  • Inventaire du patrimoine culturel / immatériel : « La Mémoire d'un territoire »
  • Guide pratique des « Ateliers de la Mémoire » 
  • Création d'un module de formation : « Connaître et valoriser sa culture (régionale/locale) » 
  • Création d'un module de formation : « Accueillir les visiteurs et leur transmettre la mémoire des lieux » 
  • Organisation d’un colloque "Memoria" sur tous les territoires du projet


Le projet « Memoria » d’une durée de 2 ans est co-financé par le Programme européen LLP Grundtvig. Il est coordonné par la Communauté de communes de l’Alta Rocca auquel sont associés 6 autres partenaires : Škola manažerského rozvoje s.r.o en République Tchèque, Gatehouse Development Initiative au Royaume Uni, Fondazione Diocesana per i Beni Culturali en Italie, Spolok rodákov Jozefa Kronera en Slovaquie, la Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable en France et la Municipalité du Zagori en Grèce.

1 commentaire:

  1. aujourd hui nous sommes reunis a catania pour initier la 3 rencontre du projet.

    RépondreSupprimer